JazzOrJazz - Programme
Umlaut Big Band
Retour vers le futur ! Ces quatorze musiciens, fine fleur de la jeune scène européenne, proposent une plongée ébouriffante dans les années 20-30, époque où les DJ n’existaient pas et où les grands orchestres jouaient à faire danser les foules jusqu’au bout de la nuit. Swing, swing, swing !

Depuis 2011, les musiciens du Umlaut Big Band sont réunis à l’initiative du collectif et label de musiques contemporaines et improvisées, Umlaut Records. Sous la direction de Pierre-Antoine Badaroux, ils développent un répertoire unique de plus d’une centaine d’arrangements d’époque pour certains très rares, fruit d’un méticuleux travail de recherche historique et musicologique, de transcriptions et réarrangements. Ce répertoire ne s’arrête pas aux incontournables big bands Américains de Fletcher Henderson, Artie Shaw, Benny Goodman, Benny Carter, Jimmie Lunceford, Jelly Roll Morton, Duke Ellington ou encore Chick Webb, il comprend aussi du swing européen, celui des orchestres de Jack Hylton, Fud Candrix, Léo Vauchant, Jo Bouillon ,et bien d’autres, injustement méconnus… Si le Umlaut Big Band ravit les oreilles, il délasse également les corps. C’est l’autre singularité du groupe : offrir un concert convivial et festif porté par ces jeunes trentenaires débordants d’énergie. Les publics de tous horizons sont invités à s’abandonner sans complexes à l’euphorie swing que ce soit assis, débout ou sautillant. Dans une ambiance rétro, les amateurs de danse apprécieront de retrouver les rythmes enfiévrés du Jive, Charleston, Trucking, Lindy Hop, Shag, Balboa, Foxtrot ! Jouer en acoustique, à la manière des big bands de l’époque, favorise l’immersion dans une autre époque et ainsi la proximité avec le public. Très actif dans l’enrichissement de son répertoire swing, le big band sort en 2016 son troisième album. Euro swing, vol.2 est consacré au rôle de passeurs des musiciens américains en Europe dans les années 20-40, et s’est vu décerné le prix coup de coeur jazz 2016 par l’illustre Académie Charles Cros et son jury de professionnels de la musique. Le groupe se produit régulièrement dans des festival de jazz, sur des Scènes nationales mais aussi lors de soirées et bals populaires.

 

Découvrez les membres du Umlaut Big Band à deux occasions :
– en première partie du concert de Salif Keita, samedi 13 avril à partir de 20h, salle Touchard
en ouverture du Bal Swing, samedi 13 avril à partir de 23h dans le hall du Théâtre (gratuit).

 

Alors soyez prêt(e) à sortir vos plus beaux déhanchés ! Pour cela, la Scène nationale d’Orléans et l’association orléanaise Tout Feu Tout Swing vous proposent de participer gratuitement à deux ateliers d’initiation au Lindy Hop, Jazz Roots et Charleston, en amont du grand Bal Swing (gratuit). Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu’au vendredi 5 avril 12h : ici

Ateliers au Théâtre d’Orléans :
– lundi 8 avril 2019, de 18h45 à 22h
– samedi 13 avril 2019, de 10h30 à 12h30

 

écouter Umlaut Big Band