EN VENTE DÈS MAINTENANT, PASS JAZZ OR JAZZ (5 SOIRÉE TOUCHARD) 99€ AU LIEU DE 110€ (TARIF PRÉFÉRENTIEL VALABLE AVANT LE 2 DÉCEMBRE 2019)
ACHETER MON PASS
JazzOrJazz - Programme
Tremplin Jazz
Samedi 13 avril 2019 se tiendra le 4e tremplin “jazz et musiques improvisées” à destination des jeunes formations de la Région Centre-Val de Loire.
Venez découvrir les groupes sélectionnés par le jury : Face à Phases, Kaplaa, New Wave Quartet.

Dans le cadre du festival, la Scène nationale d’Orléans et l’association ô jazz !, en partenariat avec le tremplin ReZZo Focal/Jazz à Vienne, organisent samedi 13 avril 2019 le 4e tremplin “jazz et musiques improvisées” à destination des jeunes formations de la Région Centre-Val de Loire. Venez découvrir les trois groupes sélectionnés par le jury : Face à Phases (quintet / Indre, Paris), Kaplaa (quintet / Indre-et-Loire), New Wave Quartet (Loiret, Indre-et-Loire).

 

Face à Phases (quintet / Indre, Paris)
Né du projet de fin d’étude du saxophoniste Noëmy Lhomme, le groupe puise notamment son inspiration dans le jazz électrique de Guillaume Perret et les harmonies et modulations rythmiques de Tigran Hamasyan. Sa musique est une recherche permanente, par l’utilisation d’effets, de pédales et de contrastes avec l’acoustique, créant un espace musical en perpétuelle évolution.

Avec Noëmy Lhomme (saxophone soprano, effets), Hugo Rongières (basse électrique, effets), Tamino Edener (batterie), David Huang (guitare électrique, effets), Edison Knight (clavier, piano, effets).

 

Kaplaa (quintet / Indre-et-Loire) >>> Gagnants 2019
Les musiciens du groupe se sont rencontrés lors de leur cursus à Jazz à Tours. Réunis par une sensibilité musicale commune autour de la musique de compositeurs tels Bill Frisell, Kenny Wheeler ou encore Jakob Bro, ils développent une musique large et rocailleuse, entre le jazz, le free jazz, la pop et le rock.

Avec Léa Ciechelski (flûte traversière et chant), Martin Declerq (trompette et bugle), Jean-Jacques Goichon (contrebasse), Alix Beuchère (guitare électrique), Florentin Hay (batterie).

 

New Wave Quartet (Loiret, Indre-et-Loire)
Fruit d’une rencontre dans la ville du peintre Rembrandt, Amsterdam, le quartet a tourné en Suisse et en Lettonie en 2018. Menés par le pianiste et compositeur originaire du Loiret Martin Joey Dine, récemment revenu de Philadelphie, les musiciens s’efforcent de promulguer une musique fraîche et innovante inspirée des grands maîtres de l’histoire de jazz et des artistes contemporains. Le groupe fondé en janvier 2017 à plus d’une cinquantaine de concerts à son actif, des clubs brumeux de Philadelphie aux grandes scènes européennes, avec une musique “anguleuse” où la mélodie fait toujours bonne figure.

Avec Martin Joey Dine (piano, compositions), Léa Ciechelski (flûte), Pierre Balda (contrebasse), Roope Kantonen (batterie).

 

Les trois groupes du tremplin ont été présélectionnés sur dossier et se produiront en conditions de concert. Le groupe lauréat sera désigné par un jury de professionnels : Stéphane Kochoyan (conseiller artistique du festival), Françoise Dupas (directrice du Petit Faucheux), Pascal Anquetil (journaliste à Jazz Magazine) et Jean-Jacques Taïb (musicien). Il sera notamment programmé lors de Jazz à l’Evêché (Orléans, juin 2019), au Petit Faucheux à Tours et au Sunset-Sunside à Paris (saison 2019-2020). Il sera aussi sélectionné pour la finale du tremplin national ReZZo Focal/Jazz à Vienne (juillet 2020).

écouter Tremplin Jazz