EN VENTE DÈS MAINTENANT, PASS JAZZ OR JAZZ (5 SOIRÉE TOUCHARD) 99€ AU LIEU DE 110€ (TARIF PRÉFÉRENTIEL VALABLE AVANT LE 2 DÉCEMBRE 2019)
ACHETER MON PASS
JazzOrJazz - Programme
Thomas de Pourquery
Après avoir sillonné le monde, remporté une Victoire du jazz en 2014 puis une autre en 2017, Thomas de Pourquery et son célébrissime quintette Supersonic remontent sur les planches avec une ode à l’amour, transe effrénée et vertigineuse où se mêlent la voix et le saxophone.
Puissance, virtuosité, énergie et humour pour un voyage envoûtant !

Après avoir co-écrit pour des groupes passionnants comme Rigolus, DPZ, VKNG… prêté sa voix et son saxophone à de nombreux artistes entre Metronomy, The Shoes et Jeanne Added ou Andy Emler… Après avoir interprété Tom Jones, Sun Ra, Queen, Franck Sinatra, Charlie Parker, Prince, David Bowie… Après des incursions dans le cinéma avec les Chiens de Navarre pour le film Apnée réalisé par Jean-Christophe Meurisseou et Antonin Peretjatko avec qui il a tourné La loi de la jungle… Après la sortie d’un premier album Play Sun Ra avec son groupe Supersonic, auréolé en 2014 d’une Victoire du jazz Meilleur Album de l’Année… Voici Sons of Love, le premier album de Thomas de Pourquery sorti en 2017 et raflant une fois de plus tous les prix et toutes les récompenses possibles. Le premier aussi dont il compose toute la musique comme une déclaration d’amour à ses héros. Supersonic porte bien son nom ! Les concerts du sextet sont explosifs, délivrant une musique puissante, illuminée, envoûtante, électrique ! Jouée par des musiciens qui ont tous l’amour de la mélodie, de la transe et de l’improvisation ; trois axes fondamentaux du collectif.  Car ici, la force est la vibration et on pense aux groupes de Mingus, Coltrane, Sun Ra bien sûr, mais aussi à Joy Division, aux Sex Pistols, à Jeff Mills… Une fratrie au langage urbain répétitif avec les technologie d’aujourd’hui qui veut émouvoir et se mouvoir dans un acte engagé humainement et politiquement, se connecter à ce qui nous dépasse, au miracle de la vie. Tels les ragas indiens, ici les morceaux sont des personnages qui nous propulsent dans l’épopée intergalactique héroïque de Titan qui rencontre des Sirènes. Ensemble, ils voyagent dans les Spaces Ways et dans une explosion d’amour de planète en planète jusqu’à l’extase, se posent enfin pour retenir le temps.

écouter Thomas de Pourquery