JazzOrJazz - Programme
Nosax Noclar – Jazz Migration
Parfois teintée de couleurs issues du bassin méditerranéen, parfois féerique, provenant des pays nordiques, par moments plus rustre en passant par
le free jazz, ou acrobatique, en évoquant l’alchimie du bop… leur musique évolue au fil des thématiques.

Pour Nosax Noclar, tout commence par une drôle de rencontre, un jour de grève sur un quai de gare. Deux musiciens, leurs instruments à la main se retrouvent et décident, en attendant le train, d’échanger quelques notes de musique plutôt que des paroles. Heureux hasard, ils étudient à Jazz à Tours tous les deux, mais leurs chemins ne s’étaient jusque là pas encore croisés. Malgré des parcours bien distincts, Julien Stella et Bastien Weeger se découvrent de nombreuses influences communes et l’idée d’un duo germe finalement assez vite mais sans se concrétiser. Le temps passe, la passion de la musique reste intacte et chacun poursuit son bout de chemin. Bastien devient lauréat au festival de Jazz de La Défense, prix du meilleur groupe et Julien obtient le titre de champion de France de human beat-box, catégorie équipe. C’est le projet Groove Catchers Quartet qui permet enfin une première collaboration entre les deux artistes. L’idée du duo refait alors rapidement surface. Quelques répétitions plus tard, le projet est lancé. Formation atypique, ils ne se revendiquent ni d’une identité, d’un genre, ou d’un style, et ne défendent pas davantage une étiquette ou une marque de fabrique. Le voyage étant l’argument principal du programme, on retrouve dans cet harmonieux melting-pot les personnalités très prononcées des deux musiciens.

Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la fondation BNP Paribas, de la SACEM, de l’Adami, de la SPEDIDAM, du CNV, de la SCPP, de la SPPF, du FCM et de l’Institut Français. Ce dispositif a pour but de faciliter le repérage et l’émergence des artistes par la mise en place d’un parcours de professionnalisation.

 

Concert en accès libre (dans la limite des places disponibles), billets à retirer sur place 1h avant le début du spectacle.

écouter Nosax Noclar – Jazz Migration