JazzOrJazz - Programme
Nefertiti Quartet – Jazz Migration
D’un instrumentarium des plus répandus, le jeune quartet révèle son originalité par un jazz rythmique et populaire où l’improvisation vient transcender la mélodie. Une musique à la fois libre, organique et impulsive qui s’affranchit de toute contrainte.

Quartet paritaire, cela est suffisamment rare pour être souligné, Nefertiti a été crée en 2013 par la jeune pianiste et compositrice Delphine Deau. Certes le quartet n’étonne pas par le choix des instruments mais plutôt par la route qu’il a choisi d’emprunter et sur laquelle les musiciens expriment leur inventivité avec une belle maîtrise et un sens narratif assez rare chez les jeunes talents du jazz. Après un premier opus Danses Futuristes sorti en 2015, le groupe revient en 2018 avec Morse Code poussant ainsi le concept rythmique jusqu’au message codé ! On retrouve dans ce deuxième album la polyrythmie, l’énergie, l’esprit d’aventure qui permet aux quatre musiciens de contourner l’argument de l’excellence devenu tellement banal, pour imaginer des motifs, des couleurs, des scénarios et des parcours musicaux particulièrement bien construits. Actuellement, Nefertiti Quartet enchaîne les participations aux tremplins et autres concours dans les festivals et remporte la mise une fois sur deux. Lors de leur passage à Orléans, ne manquez pas de découvrir ce quartet flamboyant et poétique à l’univers esthétique déjà bien affirmé !

Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la fondation BNP Paribas, de la SACEM, de l’Adami, de la SPEDIDAM, du CNV, de la SCPP, de la SPPF, du FCM et de l’Institut Français. Ce dispositif a pour but de faciliter le repérage et l’émergence des artistes par la mise en place d’un parcours de professionnalisation.

 

Concert en accès libre (dans la limite des places disponibles), billets à retirer sur place 1h avant le début du spectacle.

écouter Nefertiti Quartet – Jazz Migration