JazzOrJazz - Programme
Kepler – Jazz Migration
On nous prive souvent d’une forme de beauté froide en opposition à un monde qui tourne toujours un peu plus vite. L’idée de ce trio est de rendre le son essentiel avec lenteur, mélodie et retenue. La stabilité apparente masque les discontinuités, les ruptures, et invite à une écoute différente.

Le groupe Kepler est un trio composé notamment des deux frères Sanchez, Maxime au piano et Adrien au saxophone ténor. Pour compléter cette fratrie, Julien Pontvianne les a rejoint au saxophone ténor et à la clarinette. Lenteur. Mélodie. Retenue. Voici la ligne de conduite des créations de ce trio épuré. Le rythme lent de leurs compositions, pourtant intensément habitées, est devenu une marque de fabrique qui laisse place à une douceur sidérante, pleine de craquelures, de micro-failles, de microdistorsions. Certes, Maxime et Adrien sont les deux frères du groupe, mais on constate aussi une lien évident entre les deux ténors, Adrien Sanchez et Julien Pontvianne. Souffle grésillant autour du son, ils jouent des unissons avec de subtils décalages et distorsions. Au piano, Maxime Sanchez a l’art de créer des atmosphères avec trois fois rien, des bouts de nuage, une ombre, une brindille, une plume d’oiseau. Il a cet art aussi, de faire entendre une pulsation swing, plus ou moins prononcée qui est en filigrane dans tout ce qu’il joue. La musique du trio est à la fois savante et originale, délicate et recherchée, et surtout d’une grande évidence, malgré le jeune âge des musiciens. Le premier album de Kepler est sorti en mars 2019.

Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la fondation BNP Paribas, de la SACEM, de l’Adami, de la SPEDIDAM, du CNV, de la SCPP, de la SPPF, du FCM et de l’Institut Français. Ce dispositif a pour but de faciliter le repérage et l’émergence des artistes par la mise en place d’un parcours de professionnalisation.

 

Concert en accès libre (dans la limite des places disponibles), billets à retirer sur place 1h avant le début du spectacle.

écouter Kepler – Jazz Migration