JazzOrJazz - Programme
Erik Truffaz Quartet Feat. Nya
Le trompettiste français a initié toute une génération au jazz avec son style unique, entre groove acoustique et hip-hop organique.
Découvrez le sur scène aux côtés du charismatique rappeur Nya. Leurs retrouvailles s’annoncent aussi intenses qu’émouvantes !

Erik Truffaz est né en France en 1960. Dès l’âge de 8 ans, il découvre le plaisir de la scène aux côtés de son père qui joue du saxophone. À 14 ans, il électrifie sa trompette et achète une pédale wah wah. Il passe des heures à répéter avec des amis. Dès 1997, Erik Truffaz Quartet se révèle aux oreilles d’un public plus large que les seuls amateurs de jazz. Le groupe alors formé de Marcello Giuliani à la basse, Marc Erbetta à la batterie, et Patrick Muller au clavier sort un premier album, Out of a Dream. Pour les albums the Dawn et Bending New Corners, le rapper Nya rejoint le groupe et apporte une touche urbaine et poétique. Le clip Yuri’s choice aidera beaucoup à la popularisation de cette musique. Le groupe s’inspire alors des concerts qu’il donnait dans les soirées du Blue note de Londres, temple de la drum & bass, et compose les musiques en tournée lors des sound check, en improvisant des bribes de musique. La musique est là, elle naît naturellement sans effort. Suite à ces deux albums le groupe prend une dimension internationale, les tournées se succèdent, le bonheur est bien là, dans la matière sonore. Premier virage en 2003 avec The Walk of The Giant Turtle ; d’inspiration rock cet album se veut organique et bouillonnant ; à la grande fureur de Truffaz, les ingénieurs du son Corboz et Giuliani mettent une distorsion sur la trompette, concept qu’il adorera et développera par la suite.

En 2018, le Erik Truffaz Quartet invite à nouveau le rappeur Nya et part en tournée avec l’albumBending New Corners. Ils donneront une série de concerts anniversaire pour fêter la naissance de ces albums mythiques.

écouter Erik Truffaz Quartet Feat. Nya