JazzOrJazz - Programme
Bart & Baker (VJ Set)
Une nouvelle fois, la fièvre du samedi soir va s’emparer du hall du Théâtre ! Sortez vos plus beaux déhanchés, le duo Bart & Baker va faire vibrer les platines et le dancefloor aux rythmes des sons vintage et électroniques.

Bart& Baker ont conçu à ce jour plus de 14 compilations. La série ElectroSwing qui a donné son nom au genre musical leur vaut d’être considérés comme faisant partie des initiateurs de ce mouvement. Ils mêlent les sons vintages et électroniques, pour le bonheur des danseuses et danseurs de charleston, lindy hop et zazous !

Tour à tour DJs, auteurs, compositeurs, producteurs et programmateurs d’émissions de radio, leur duo atypique, tant par le style que par l’approche personnelle, défend un univers musical à mi-chemin entre le jazz et l’électro. Issus de courants musicaux en apparence opposés, Jo Baker (musique classique et jazz) et Bart Sampson (House music) ont produit, grâce au rapprochement de leurs deux discothèques, une synthèse parfaite des styles. Bart & Baker ont souhaité ne pas se laisser enfermer dans une chapelle ou un style mais s’il fallait labelliser leur travail, on pourrait oser la formule “House music stylée et souriante”. Qu’elle s’aventure sur les terrains de l’électro swing, des sons deep ou funky ou de la nu-disco, leur devise reste “un bon titre reste un bon titre quelque soit l’arrangement qui en est fait”. Leur histoire débute à Paris en 2007, et pendant trois ans pas un bar à cocktail de la capitale et pas un lieu de la légende du music-hall n’a pas croisé leurs silhouettes au look vintage. En 2010 ils sont repérés par le label indépendant Wagram qui leur confie le premier d’une longue série de disques centrés autour des sons lounges et électroniques. Au total, on leur doit quatorze compilations, dont la série ElectroSwing (neuf volumes à ce jour). Une cinquantaine d’autres projets de part le monde (Buddha Bar, Claude Challe) ont également utilisé leurs titres, ce qui porte le nombre estimé de leurs ventes à 200 000 copies à ce jour. Sur scène, habillés de queue-de-pie et surmontés de haut-de-forme, ils mêlent les sons vintage avec les sons électroniques les plus actuels. Aujourd’hui, on peut les croiser dans les grands festivals en France et en Europe, lors de fêtes éphémères orchestrées par des marques mais aussi sur les ondes de Jazz Radio tous les samedis entre 23h et 1 heure du matin pour leur Swing Party.

Une fois n’est pas coutume, en amont de cette grande et belle soirée, soyez prêt(e) à sortir vos plus beaux déhanchés ! Pour cela, la Scène nationale d’Orléans vous propose de participer à un atelier d’initiation au Charleston . Rendez-vous lundi 23 avril 2018, de 19h à 22h, dans le hall du Théâtre. Nous vous attendons nombreux, inscrivez-vous dès maintenant !

Les intervenants
Atelier animé par les professeurs Hélène Lachèze et Jean-Baptiste Lamontre, membres de l’association ToutFeu ToutSwing Orléans qui promeut les danses Lindy Hop et West Coast Swing. Site internet : http://toutfeutoutswingorleans.org/

Programme du lundi 23 avril
1h d’initiation au Charleston en solo
1h d’initiation à la danse en couple
1h environ de pratique/danse

Informations pratiques
Inscription gratuite, obligatoire et individuelle avant le vendredi 20 avril 2018 à midi

Contact
Elise Lory – Attachée aux relations avec le public – el@theatredorleans.fr

écouter Bart & Baker (VJ Set)