JazzOrJazz - Programme
Anne Paceo Circles
Allure d'étudiante et visage juvénile, la batteuse et compositrice Anne Paceo creuse depuis quelques années son sillon sur la scène jazz.
Après une longue période au service des chanteuses Mélissa Laveaux et Jeanne Added, elle a fait son retour en 2015 aux commandes d'un quartet éponyme haut de gamme, Circles. Il se compose d'artistes au lyrisme virtuose, Leïla Martial au chant et Émile Parisien au saxophone soprano, et du brillant touche-à-tout Tony Paeleman aux claviers, pour la touche électro et pop. Poétique, mélodieux, imprégné d'émotions, Circles est une invitation aux voyages intérieurs, truffé de paysages sonores.


C’est aussi l’aboutissement, pour l’artiste Anne Paceo, d’une longue mue accomplie ces 4 dernières années, résultat de l’apprentissage d’une nouvelle manière de penser et de concevoir sa musique. Elle mène maintenant un groupe emblématique d’une nouvelle génération de musiciens, inventive et décomplexée.

Anne Paceo est née à Niort en 1984. Elle passe sa petite enfance en Côte d’Ivoire, bercée par les percussions des grands maîtres qui répètent à côté de la maison familiale, avant de rentrer en France où elle débute la batterie à l’âge de dix ans. Elle grandit dans un environnement artistique, élevée par une mère peintre et un père guitariste amateur.

Ses années de formation l’amènent à côtoyer Charlie Haden, Billy Hart, Sunny Murray, Dianne Reeves ou Kenny Garrett. Sa carrière décolle pendant ses années au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Accompagnatrice recherchée on peut l’entendre sur scène depuis ses 19 ans avec les grands noms de la scène jazz française et internationale (Christian Escoudé, Rhoda Scott, Michel Legrand, Yaron Herman, Rick Margitza, Henri Texier, Andy Sheppard, Alain Jean-Marie, European Jazz Orchestra…) mais aussi de la scène rock indépendante française (Jeanne Added, Mélissa Laveaux, China Moses…) ou de la scène musique du monde (Lena Chamamyan, Myanmar meets Europe…).

Batteuse sans frontières et globe trotteuse, elle est portée depuis son plus jeune âge par ce besoin viscéral, insatiable et inaltérable de jouer, créer, partager. Cette passion l’a amenée à jouer dans plus de 39 pays sur les 5 continents, avec les plus grands musiciens, à remporter en 2016 une Victoire de la Musique (jazz) ou encore à sortir 4 disques, en tant que leader, toujours salués par la critique, dont le premier à 24 ans.

L’album Circles est dans le top 5 des meilleurs albums 2016 dans le classement de Louis-julien Nicolaou du média Les Inrockuptibles, coup de cœur 2016 de Europe 1 music club, dans la playlist « meilleur jazz 2016 » de Apple Music monde, dans le top 5 d’Open jazz de Alex Dutilh sur France Musique, album de l’année 2016 de Jazzeveryday… Ce disque réconcilie les amateurs de jazz avec les grands curieux de la pop, quelque part entre Portishead, Sigur Ros et Efterklang !

Anne Paceo, que nous vous proposons de découvrir lors de la même soirée que Dianne Reeves, est lauréate de l’opération Talents Adami Jazz 2017.

écouter Anne Paceo Circles